Kreamondo > Blog > AdrianMartinus Design ou l’art de récupérer vos vieux skateboards

Le Blog

11 juin 2019

AdrianMartinus Design ou l’art de récupérer vos vieux skateboards

Rencontre avec les créateurs d’AdrianMartinus Design, dans leur atelier de Calgary, au Canada. Des créations uniques et originales, conçues dans un souci de durabilité.

© AdrianMartinus Design

D’où vous est venue l’idée d’AdrianMartinus Design ?

Considéré comme le parrain du recyclage de skateboard, le sculpteur japonais Hiroshi nous a beaucoup influencé. Avant de créer AdrianMartinus Design, nous étions des charpentiers travaillant sur des chantiers commerciaux. Après le travail, nous essayions d’élaborer de nouvelles créations à partir de nos anciens skateboards. De là, on a commencé à récupérer les skateboards de nos amis et de skateshops aux alentours, tout en continuant à expérimenter ce matériau et à améliorer le procédé.

© AdrianMartinus Design

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Adrian et Martinus sont à l’origine de la plupart des designs et de leurs élaborations, en plus de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux. Anne Tranholm (la femme d’Adrien) réalise tous les bijoux ainsi que d’autres créations. Elle s’occupe aussi de gérer la boutique en ligne et l’expédition des colis.

© AdrianMartinus Design

Vous venez vous-même de la communauté des skateboarders, comment faîtes-vous transparaître cette influence dans vos créations ?

Le skateboard et sa culture sont basés autour de techniques DIY et depuis le début, c’est ce que nos créations reflètent. Au début de notre aventure, on employait des techniques reprenant le travail fin d’un ébéniste, mais réalisées de manière contre-intuitive, en raison de notre manque de connaissances et d’outils, mais aussi de l’originalité du matériau. Depuis, nous avons beaucoup travaillé et affiné ces techniques, afin de pouvoir les élever à un niveau d’artisanat beaucoup plus élevé.

© AdrianMartinus Design

Pourriez-vous nous expliquer la singularité de vos créations (l’importance de réutiliser le bois, d’utiliser de vieux skateboards…) ?

Le procédé de création nous est dicté par la rareté du skateboard et du bois. Cette restriction nous a forcé à être créatifs avec leurs utilisations, et nous a aussi amené à élaborer un usage unique et précis pour chaque partie du skateboard, donnant lieu à une collection de créations variées mais unifiées autour d’un style, le nôtre !

© AdrianMartinus Design

Quel impact la nature a-t-elle sur vous, en tant qu’artisans, et sur l’ethos d’AdrianMartinus Design ?

Les longs hivers à Calagary sont l’une des raisons pour lesquelles les skateboards sont difficiles à trouver. En effet, le skateboard est un matériau rare ici, car il est impossible de faire du skate pendant 6 à 8 mois de l’année. Le changement de saison nous permet de garder un regard nouveau sur nos créations, et de faire évoluer nos perspectives artistiques au fil des saisons.

2018 has been an amazing year. Huge thanks to everyone for your support. Looking forward to new things in 2019. Happy holidays!!!!

Publiée par AdrianMartinus Design sur Lundi 24 décembre 2018

Vous pouvez suivre Anne, Adrien et Martinus sur Facebook, Instagram et sur leur site web.

Commentaires

Bienvenue sur Kreamondo, première communauté internationale dédiée à l’artisanat et la création !

Kreamondo, c’est :

  • Une sélection de boutiques indépendantes géolocalisées
  • Une sélection en ligne de créations originales conçues par des artisans de talent
  • Une sélection d’ateliers créatifs à travers le monde

> En savoir plus