Kreamondo > Blog > Simone Crestani, artiste et artisan du verre

Le Blog

14 mai 2019

Simone Crestani, artiste et artisan du verre

Dans l’histoire riche et intrigante du verre, l’Italie et notamment Venise occupent un rôle particulier grâce à leurs artisans verriers. Célèbre pour sa culture et son art, Venise est reconnue comme le centre mondial de fabrication du verre, et cela depuis des siècles. L’île avoisinante de Murano est devenue la capitale de la fabrication de verre au XIIIe siècle, et dès le XVIIe siècle, il était possible de trouver des fabricants de verre jusqu’aux Etats-Unis.

De nos jours, l’industrie du verre s’est grandement développée car le mystique que dégage cet art a su captiver l’attention de beaucoup. Bien qu’on puisse trouver des verriers partout dans le monde, c’est près de Venise, à Camisano Vicentino, que nous avons rencontré Simone Crestani : rencontre avec un artiste verrier contemporain…

© Atelier Crestani – Glass Bonsai

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et ce que vous voulez dire par « le verre m’a choisi avant que je sache ce que je voulais faire » ?

Je suis né en 1984 à Marostica, une petite ville du Nord-Est de l’Italie, d’une famille assez classique. En 2000, je me suis retrouvé à étudier l’informatique que je n’aimais pas du tout (je ne pense pas avoir besoin d’expliquer pourquoi). J’ai donc décidé de chercher quelque chose d’autre à faire et j’ai trouvé un boulot d’été à la verrerie de Massimo Lunardon. Lorsque je suis arrivé là-bas, je ne connaissais rien du verre et je ne pensais pas que ça deviendrait ma vie, ce n’était qu’un boulot d’été après tout. Pour diverses raisons, cela m’a plu. J’ai décidé de quitter l’école car j’étais tombé amoureux du verre et c’est là qu’a commencé mon histoire.

© Atelier Crestani – Alchemica

Vous avez mentionné que vous êtes un artisan avant d’être un artiste. Quelle est l’importance pour vous de dissocier les deux ? Où établissez-vous la limite ?

En effet, cela est très important pour moi. La manière dont j’appréhende l’art et le design est centrée autour de la qualité ! Je suis convaincu que c’est en ayant une maîtrise totale du matériau que l’on peut exploiter ce même matériau dans sa totalité. Souvent, les artistes et designers ont besoin du savoir-faire de l’artisan afin de pouvoir créer et à l’inverse, l’artisan a besoin de l’artiste et du designer afin d’exercer son activité. Cependant, dans ce cas de figure, il vous manque quelques chose. Je suis très heureux et fièr de pouvoir créer sans avoir à demander l’aide de qui que ce soit.

© Atelier Crestani – E-Sumi

La nature est souvent une grande source d’inspiration pour les artistes. Dans votre oeuvre, elle semble être l’essence même de vos créations. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec la nature ?

Je suis très chanceux de pouvoir dire qu’il n’y a pas de distinction entre ma vie privée et professionnelle. J’aime la nature, elle me fait me sentir bien. Je ne sais pas exactement pourquoi mais il est naturel pour moi d’élaborer mes idées dans des formes naturelles. Nous ne pouvons embellir ce que la nature a déjà fait mais elle nous laisse une chance de créer quelque chose de beau.

© Atelier Crestani – Glass Bonsai

La capacité de Simone à comprendre le verre dans sa totalité le différencie des autres artistes contemporains. De la fabrication du verre au fait de lui donner les formes souhaitées, il saisit le rôle de l’artisanat dans la confection d’une oeuvre d’art. C’est seulement en maîtrisant le matériau du début à la fin que l’on peut distinguer le rôle, la complémentarité et l’importance de l’artisan et de l’artiste. Les créations en verre de Simone Crestani sont des témoignages d’art, d’artisanat et de notre connexion avec la nature.

Commentaires

Bienvenue sur Kreamondo, première communauté internationale dédiée à l’artisanat et la création !

Kreamondo, c’est :

  • Une sélection de boutiques indépendantes géolocalisées
  • Une sélection en ligne de créations originales conçues par des artisans de talent
  • Une sélection d’ateliers créatifs à travers le monde

> En savoir plus