Kreamondo > Blog > BOOM BOOM – c’est comme une impulsion !

Le Blog

boutique_boom_boom

14 janvier 2022

BOOM BOOM – c’est comme une impulsion !

La boutique Boom Boom – une sélection au coup de cœur ! Carine, la fondatrice, fonctionne au désir, c’est comme une impulsion, une envie d’exposer un créateur. La couleur est prédominante, l’univers est graphique, ce qui n’enlève pas moins la douceur et la chaleur à cette ambiance. Un sol en liège pour un aspect naturel et chaud. L’idée est « qu’on s’y sente bien », précise Carine.

Boom Boom n’a pas toujours eu une adresse… À l’origine, il y a six ans, Boom Boom était une boutique en ligne dont l’ambition était de mettre en lumière des créateurs peu visibles. Il y a six ans, le contexte était quelque peu différent, souvenez-vous, les artisans créateurs avaient moins le vent en poupe.

Carine_boom_boom

Portrait de Carine, la fondatrice ©Carine Giraud

Issue d’une formation artistique « Les Beaux Arts », Carine veut proposer quelque chose de différent, de singulier, qui lui ressemble.

« Depuis le début de mes études, j’avais pour projet de créer un lieu un peu mixte, chose qui n’a pas de terrain d’expression aux Beaux Arts dans un parcours Art contemporain. C’est très cloisonné ! En Angleterre, on est bien plus libre de créer sans étiquette. Donc je voulais donner un vrai terrain d’expression à des créatifs ».

Un long processus de gestation

Après ses études, Carine s’est mise en tête d’ouvrir cet espace, ce terrain d’expression des créatifs, et a commencé à visiter différents lieux pour réaliser ce projet, mais trop jeune, moins outillée, elle s’est découragée. Elle-même créatrice, elle s’est d’abord concentrée sur son propre travail et a mis ce rêve de côté. « Cette envie est revenue plus tard, après la naissance de mon fils. Je passais du temps sur Pinterest et en août 2015 je suis tombée sur Studio Arhoj. Mon cœur a fait boom ! »

Créations de Studio Arhoj ©Carine Giraud Boomboom Studio

Dans la foulée, elle les contacte et leur propose de les faire connaître en France. Cette rencontre qui ne donnera lieu à une collaboration que deux ans plus tard a été le déclencheur pour Carine. Après cette rencontre, elle se lance avec cinq premières marques, au fur et à mesure sa sélection s’étoffe et se précise. « Au début, il y avait peu de boutiques multi-marques axées sur la création. Ma démarche était assez novatrice, j’ai pu bénéficier d’une bonne couverture médiatique. »

Une ligne éditoriale personnelle et assumée

Elle cherche des petits créateurs, déniche des pépites qui méritent de gagner en visibilité. Avec l’ouverture de la boutique physique, certaines marques plus installées comme Hay, et enfin Studio Arhoj la rejoignent ! Certaines de ces marques, très présentes sur les réseaux sociaux, n’avaient pas encore de point de vente en France, elle fait figure de pionnière.

Pas évident pour Carine de définir sa ligne éditoriale, « c’est très personnel »…Elle fonctionne au coup de cœur ! Sensible à la couleur, au côté graphique, elle ne met pas pour autant de côté la traçabilité des articles notamment pour les cosmétiques et l’épicerie fine. Elle part du principe que si sa sélection est sincère et qu’elle lui ressemble, elle parlera à d’autres. Généralement, les visiteurs sont très réceptifs à l’univers de Boom Boom ou complètement hermétiques : « Les gens ont envie de tout acheter ou ne sont pas du tout sensibles à la sélection Boom Boom ».

BoomBoom_articles

Les créations exposées dans la boutique ©Carine Giraud Boomboom Studio

 

Pour la sélection, Carine explore les réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest. Elle ne participe pas aux salons et démarche directement les créateurs qui lui parlent. « C’est beaucoup de temps investi mais c’est important ! D’autant plus que je fais attention à ce que ces marques ne soient pas trop diffusées et pas encore exposées à Bordeaux ».

Aujourd’hui, une centaine de marques sont présentées dans la boutique Boom Boom, certaines sont exposées depuis le début de l’aventure comme «We are out of office », ou encore d’autres marques très installées comme Bornn, vaisselle émaillée, sont des partenaires solides de longue date.

mug-emaille-rose_bornn_boomboom

Mugs émaillés roses de Bornn ©Carine Giraud Boomboom Studio

« Les marques et types d’articles exposées évoluent au fil du temps, en fonction de mes goûts, de mes clients mais aussi des saisons. À Noël, l’accent est mis sur la bijouterie et en septembre davantage sur la papeterie ».

Quel avenir pour BOOM BOOM ?

Les deux dernières années ont été difficiles. La boutique a fermé à trois reprises avec la crise sanitaire. « Aujourd’hui, je reprends en main mon activité et propose de nouveau des évènements. Ainsi, j’accueille la semaine du 17 janvier Tamara de There Tattoo sur 3 jours pour un premier événement tattoo au magasin.

Je travaille aussi en partie au développement de Boom Boom Studio en tant que directrice artistique. Les marques avec lesquelles je collabore sont souvent en recherche d’identité visuelle. Je fais déjà ce travail de photo, de mise en scène pour Boom Boom et propose mes services de directrice artistique à d’autres marques. »

sophie_3

©Carine Giraud Boomboom Studio

« J’ai besoin d’être pluri-active, d’avoir des activités différentes. Je fonctionne au plaisir et dois m’amuser dans mon travail pour ne jamais perdre l’envie de continuer ! »

Carine_portrait_boomboom

Portrait de Carine ©Carine Giraud

Si vous êtes de passage à Bordeaux, un détour s’impose à la boutique Boom Boom ! Pour les amoureux du design, une boutique à découvrir absolument ! Plus d’information sur Kreamondo : Boom Boom

Partager cet article sur :