Kreamondo > Blog > Le papier comme art créatif avec Judith et Rolfe, Minnesota, Etats-Unis

Le Blog

28 mai 2019

Le papier comme art créatif avec Judith et Rolfe, Minnesota, Etats-Unis

Rencontre-entretien avec Judith, à l’atelier JUDiTH+ROLFE, dans le Minnesota, aux Etats-Unis. La créatrice, qui travaille sur le papier, nous explique l’art des roulages, paper quilling, pliages et découpages.

© JUDiTH+ROLFE

Pourriez-vous nous parler de vous ? Vos origines et votre parcours ?

Je suis Judith, la créatrice et l’autre moitié de JUDiTH+ROLFE. Je créée des œuvres contemporaines à base de papier en employant des techniques de roulages, de paper quilling, de pliages et de découpages. Rolfe est mon partenaire, il ne réalise pas de création papier mais il résoud mes problèmes et m’aide avec mes idées, les finances, la logistique, la partie légale, etc.
Je suis née et j’ai grandi à Singapour. J’ai déménagé à New York afin de poursuivre une carrière d’architecte, et j’ai décidé d’y rester après à mes études. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’architecte, et c’est dans ce cadre que j’ai rencontré mon mari Rolfe. Lorsqu’une opportunité de vivre dans le Minnesota s’est présentée, nous étions prêts à changer d’air et nous avons déménagé dans les Twin Cities de Minneapolis–Saint Paul. Nous sommes actuellement basés à St Paul, la capital de l’état du Minnesota.

© JUDiTH+ROLFE

Quelle a été votre première expérience du paper quilling et de l’art papier de manière générale ?

Mon parcours dans l’art papier a commencé en 2016. J’étais à la recherche de cadeaux personnalisés mais aucun ne me plaisait, j’ai donc décidé de customiser un nom en papier moi-même. En utilisant des bandes de papiers pré-découpées, j’ai commencé le procédé de paper quilling, dont je suis tombée complètement amoureuse. Je trouve la répétition des mouvements très relaxante et je travaille avec ce matériau quasiment tous les jours depuis.

Ces premiers cadeaux en papier furent très bien reçus ; j’ai créé une page Instagram afin de partager mes créations, et des réponses très encourageantes et positives m’ont poussées à continuer. Mes premières commandes s’en suivirent, et nous voilà trois ans après, toujours dans une aventure très excitante.

© JUDiTH+ROLFE

Qu’est ce que le papier représente pour vous ? Quel est le message que vous essayez de transmettre à travers ce matériau ?

Je trouve cela merveilleux que du simple papier puisse être transformé de la sorte avec un peu de temps, de patience et d’inspiration. J’ai initialement été attirée par le papier en raison de sa facilité à être manié. Ce n’est pas un matériau intimidant et, ayant fait une école d’architecture, il ne m’est pas étranger.

J’utilise une technique grossièrement appelée paper quilling car je travaille avec des bandes de papier et je les dépose sur leurs côtés afin de former des motifs. J’appréhende chaque bande de papier comme sa propre ligne, ce qui va à l’encontre du « paper art » traditionnel. Chaque bande est collée individuellement afin de créer l’oeuvre, comme si l’on dessinait avec du papier.

Mes créations changent selon le point de vue de la personne et en fonction de la luminosité tout au long de la journée ; lumière et ombre deviennent des éléments intégraux de l’oeuvre, créant une perception contrastée et dynamique. A travers mes créations, j’espère pouvoir faire honneur au papier en montrant que même un matériau aussi humble que celui-ci peut être considéré comme de l’art.

© JUDiTH+ROLFE

Vos créations sont variées dans leurs couleurs et messages. Où puisez-vous votre inspiration pour créer de telles œuvres ?

La nature, l’architecture, la géométrie et la typographie sont des thèmes omniprésents dans nos créations.
l’inspiration peut venir de partout, et même d’une autre discipline créative comme la céramique, le textile, la verrerie, etc.

© JUDiTH+ROLFE

Comment pourriez-vous définir la singularité de votre art papier ?

Mes créations sont influencées par mon expérience dans l’architecture, le design et la photographie. L’art du quilling existe depuis le XIIIe siècle. En utilisant cette ancienne pratique et en l’appréhendant à ma manière propre , j’espère faire perdurer cet art et lui permettre de continuer à exister.

© JUDiTH+ROLFE

Vous pouvez suivre JUDiTH+ROLFE sur Instagram, Pinterest et Twitter.

Commentaires