Kreamondo > Blog > Kate Colin ou l’art du papier : la géométrie au service de l’imagination

Le Blog

16 juillet 2019

Kate Colin ou l’art du papier : la géométrie au service de l’imagination

La créatrice Kate Colin, basée à Glasgow, en Ecosse, fait d’une simple feuille de papier une création élégante et légère. Elle nous fait découvrir son univers créatif, influencé par l’origami et les formes géométriques, fomenté par son histoire et son parcours. Entretien.

© Alaisdair Smith

Pourriez-vous nous parler un peu plus de vos origines et de votre parcours ?

J’ai grandi en Ecosse avant de déménager à Londres, en Italie puis en Espagne où j’enseignais l’anglais et travaillais pour la BBC World Service. J’ai ensuite décidé de revenir à Glasgow où une communauté dynamique d’art et design réside. J’ai toujours eu un penchant pour les formes 3D mais l’inspiration de commencer le pliage papier m’a été transmise par mon père qui réalisait des modèles polyèdres. Il était mathématicien et je pense avoir hérité de sa passion pour les formes géométriques, les angles précis, les lignes épurées et les ombres.  J’ai donc décidé de voir si je pouvais réaliser quelque chose de similaire et j’ai immédiatement été fascinée par le pliage papier.

© Alaisdair Smith

Pourquoi avez-vous choisi le papier pour la réalisation de vos créations ? Quelles possibilités vous offre ce matériau ?

J’adore travailler avec le papier ! Il n’y pas de sensation telle que celle de prendre une nouvelle feuille de papier et de commencer à imaginer ce qu’elle pourrait devenir une fois pliée. C’est un matériau tellement polyvalent et il y a une grande variété et diversité de couleurs et textures disponibles. Etant peu coûteux, le papier est parfait pour expérimenter car il est accessible à tout le monde. Travailler avec le papier et la lumière m’émerveille à chaque fois – c’est magique de voir l’apparence de la création changer complètement lorsqu’on allume la lumière. Les couleurs, les ombres et plis changent drastiquement, on pourrait croire que c’est une création complètement différente.

© Alaisdair Smith

Comment définiriez-vous la singularité de votre art ?

Le pliage de papier intrigue les petits comme les grands par les magnifiques créations qui peuvent être réalisées à partir de simples feuilles de papier. C’est un art très enrichissant à apprendre car il permet d’améliorer ses repères spatiaux, sa concentration et ses capacités mathématiques. C’est devenu un outil très utile pour les enfants et notamment pour les aider à se relaxer. Les possibilités sont infinies et une fois que vous avez appris les bases, vous pouvez laisser votre imagination prendre le dessus et créer d’uniques et magnifiques créations.

© Ruth Mitchell

Quels sont vos prochains grands projets ?

Je vais commencer une collaboration avec une entreprise de boisson en parallèle d’enseigner des cours et stages à Londres et en Ecosse à l’automne prochain. J’ai récemment perçu la bourse QEST qui me permet d’échanger et de collaborer avec des experts en pliage de papier à travers l’Europe. Je vais donc continuer à étudier, apprendre le maximum possible afin de créer une nouvelle gamme de produit qui sortira l’année prochaine.

© Alaisdair Smith

Vous pouvez suivre Kate sur Instagram, Facebook et Twitter pour voir ses dernières créations et ce qui se passe en coulisse.

Commentaires