Kreamondo > Blog > La Tête Dans Les Nuages (LTDLN), une entreprise upcycling qui ne plane pas !

Le Blog

07 février 2020

La Tête Dans Les Nuages (LTDLN), une entreprise upcycling qui ne plane pas !

Un pari en Seine Saint Denis

En région parisienne, dans un atelier de 150M2, Louis Lefèvre a trouvé une réponse concrète, colorée et inclusive à un constat effrayant et tristement banal : 

– Seulement 30% des emballages de polystyrène sont recyclés en Grande Distribution ! 

– Les voiles de montgolfières ont pour des raisons de sécurité une durée de vie limitée, mais le vieillissement de leurs couleurs leur donne des patines exceptionnelles et uniques !

– Les bâches publicitaires ont souvent quelques mois de durée de vie alors que leurs caractéristiques techniques leur permettraient de vivre plusieurs dizaines d’années !

Face à ce gâchis et à l’invasion de déchets que la terre subit actuellement, ce jeune entrepreneur propose une solution originale : fabriquer des coussins uniquement avec des déchets. Il conçoit alors des bean bags upcyclés. Les bean bag sont ces énormes poufs souvent en forme de poire qui sont arrivés en masse dans nos salons et où il est si bon de s’y lover, s’y avachir ou de s’y chamailler ! 

Dans la recette LTDLN, la bâche publicitaire en PVC sert de base, la partie supérieure de l’enveloppe est en voile de montgolfière et le polystyrène sert de garniture ! 

L’ambition du projet est claire : prouver qu’il est aujourd’hui possible de fabriquer des produits 100% upcyclés et made in France à un prix accessible à tous, et sans concession esthétique. Et c’est une réussite !

Clin d’œil à leur passé aérien, les coussins LTDLN portent des noms de nuages, du plus petit au plus grand, Cumulonimbus, Cumulus et Stratocumulus. 

Concrètement comment se passe la fabrication, qui s’occupe de quoi ? 

Louis et ses collaborateurs se chargent de la collecte des emballages en polystyrène et des voiles montgolfières, du broyage des emballages de polystyrène et du remplissage des coussins. 

LTDLN est une démarche globale et solidaire son activité s’inscrit dans un tissu associatif notamment en région parisienne. En ce sens, les montgolfières qui ne peuvent plus revoler sont nettoyées à l’ESAT des Muguets à la Courneuve et la confection est assurée par l’association Mode estime sur l’Ile-Saint-Denis. Les bâches publicitaires sont quant à elles collectées par l’association Les Connexions qui travaille à la mise en place du tri sélectif sur des évènements festifs et sportifs, toute l’année et dans toute la France.

Vers de nouveaux horizons

De fil en aiguille, LTDLN évolue et la gamme s’élargit, un pouf transparent et des accessoires zéro déchet (nous sommes fan du Vracocumulus !) viennent rejoindre les coussins aux couleurs pop, pour que l’engagement vers un mode de vie responsable soit ludique et joyeux ! 

Chez Kreamondo nous adhérons totalement à cette démarche éthique et positive, et vous ?

 

Photographies ©ltdln.com

Partager cet article sur :