Kreamondo > Blog > Recyclage et surcyclage créatif : les artisans du Canada à l’avant garde

Le Blog

07 mai 2019

Recyclage et surcyclage créatif : les artisans du Canada à l’avant garde

Kreamondo s’est rendu au Canada, à la rencontre d’artisans créateurs de talent. Nous nous sommes alors rendu compte qu’un lien indéfectible unissait chacun des créateurs rencontrés : la création à partir de matériaux recyclés et/ou surcyclés ! Retour sur notre escapade canadienne…

© Amy Lajeunesse

Commençons par Annie Lajeunesse de Ropes & Woods. Passionnée depuis son plus jeune âge par la peinture, c’est sur des pagaies qu’elle exprime son penchant créatif. Cet art lui permet de donner une nouvelle fonction, décorative, à la pagaie. En plus d’être utilisées dans leur fonction première, ces pagaies ornementent n’importe quelle pièce de manière originale et unique.

© Amy Lajeunesse

Penchons-nous ensuite sur Cinderella Garbage, des bijoutières ayant pour mission la revalorisation du déchet. En utilisant la technologie de PyroGenesis qui, à l’aide de torches au plasma, dématérialise le déchet en le chauffant à plus de 10 000° C, Cinderella Garbage travaille le « Diamant Noir » afin de repousser les limites du recyclage.

© Caroline Perron

Comment ne pas mentionner Lenny de Birdmouse… Sur l’Île-de-Prince-Edouard et dans un univers éclectique, Lenny s’est spécialisé dans l’utilisation et le reconditionnement de bois récupéré. Avec sa femme Heather, ils appréhendent chacune de leurs créations à l’instar d’une peinture, sélectionnant chaque bout de bois en fonction de sa couleur, sa texture, imaginant comment les imperfections du matériau vont influencer l’esthétique du résultat final.

© Lenny Gallant

Ce voyage créatif s’achève avec les créateurs d’Oxyd Factory. Cet atelier est porté par un concept et une vision unique : transformer l’acier d’automobiles usagées en oeuvres d’art et tables au style industriel. D’une manière alliant design et réutilisation de matériaux, ces artistes atypiques et originaux donnent une deuxième vie à un matériau délaissé et oublié.

© Oxyd Factory

Ce voyage au Canada nous a permis de constater qu’une prise de conscience collective était en train de prendre forme. Le consommateur souhaite avoir la possibilité de contribuer à des mouvements tels que le surcyclage et le recyclage à travers le choix de ses achats. Bien que ces artisans confectionnent des articles très différents, on constate une vision commune de durabilité transmise danc chacune de leurs créations. C’est avec émerveillement et admiration pour le travail de ces artisans créateurs que nous quittons le Canada pour un nouveau voyage créatif…

Partager cet article sur :

Utiliser une carte cadeau