Kreamondo > Blog > Pollen Design Store, l’artisanat et la création en joyeux chantier à Marseille

Le Blog

13 février 2020

Pollen Design Store, l’artisanat et la création en joyeux chantier à Marseille

Une matinée passée à la boutique Pollen design store pour découvrir la vie d’un collectif de créatrices à Marseille. Entre joies des partages et réponse concrète à des enjeux économiques liés à une activité aussi passionnante qu’incertaine. 

L’engouement actuel pour l’artisanat et réalité du terrain

L’artisanat vit depuis quelques années un engouement renouvelé qui ne se dément pas. Un simple coup d’oeil sur notre fil d’actualité Instagram ou dans la presse suffisent à percevoir l’ampleur du phénomène. Nombreux sont celles et ceux qui aspirent à tout plaquer pour se réfugier dans le calme d’un atelier et y laisser libre cours à leur créativité. Mais loin des fantasmes que représente une vie consacrée à parfaire une technique et tournée exclusivement vers la création, une question de terrain se pose : peut-on vivre (correctement) de ses créations artisanales ? Est-ce une activité viable sans le secours d’un travail alimentaire ou la présence d’un(e) conjoint(e) soutenant(e) ? Les données chiffrées sont inexistantes, le retour d’expérience le plus fréquent est celui-ci “Je gagne (beaucoup) moins que dans mon précédent métier, je ne compte pas mes heures mais je me sens libre et je suis soutenu(e) dans ma démarche.”

Etre artisan créateur synonyme d’engagement et de polyvalence

Prenons l’exemple de l’activité de céramiste. L’obtention d’un CAP “tournage céramique” peut coûter jusqu’à 15 000 euros, les stages thématiques, le temps d’un week-end, nécessitent eux, un budget entre 200 et 500 euros. Malgré ces tarifs, les formations sont saturées et les listes d’attente très longues ! L’installation nécessite également un investissement lourd lié à l’achat du four et des matières premières.  Sans trop noircir ce tableau, au quotidien, le temps incompressible de la création et son caractère parfois aléatoire donne lieu à une productivité restreinte (pièces uniques ou petites séries). Etre artisan créateur est aussi synonyme de polyvalence avec ce triptyque de compétences indispensables : créer, communiquer et commercialiser …

Quelles solutions s’offrent aux professionnels, une fois formés et engagés dans cette voie aussi passionnante que fragile ? La diversification des canaux de vente en est une ! Le choix est vaste, les options complémentaires. Trouver sa place sur le web, dans les concept stores, les galeries ou encore les boutiques partagées de créateurs. Nous consacrons l’article du jour à cette dernière possibilité. 

Rencontres avec les créatrices de Pollen Design Store

Jeudi 06 février, nous sommes allés passer la matinée en compagnie des créatrices de Pollen Design Store à Marseille. Le groupe entamait sa dernière journée de travaux dans sa boutique habillée de jaune et de noir. Nous tenions à assister à ce moment si particulier où l’espace allait être (re)pensé. Espace à qui il fallait donner une identité propre tout en laissant la vedette aux créations. Choisir l’emplacement des stands, l’ameublement, la décoration. Quatre jours à poncer, peindre et installer. Quatre jour pour réfléchir, se décider et agir, ensemble. “Ensemble”, voilà le leitmotiv solide qui anime et nourrit le collectif créé à l’été 2018 dans le quartier du Panier.

Travaux chez Pollen Design Store

A l’origine du projet, Aurélie et Anne, deux créatrices qui ont expérimenté et éprouvé différents formats de vente (pop up, ventes éphémères, boutique à la Plaine). Elles sont arrivées à la conclusion que seule une boutique collective ouverte à l’année dans un quartier fréquenté pourrait permettre de développer un canal de vente viable tout en laissant du temps disponible pour créer. Car le système qu’elles ont créé a la vertu de permettre d’être exposée à moindre coût et de préserver le temps solitaire et précieux de la création. A tour de rôle, les 12 créatrices de Pollen assurent la permanence. Pour celle qui consacre sa journée à la boutique, une commission de 5% sur les ventes de la journée lui revient. 

Travaux chez Pollen design store

Au-delà de la mutualisation et du partage des charges, ce projet est soutenu par une solide solidarité. « L’objectif d’un collectif est de rester uni, pour cela, il faut que tout le monde soit heureux. A partir du moment où tout le monde est heureux, tout le monde reste. Le fait de prendre soin de tout le monde créé un cercle vertueux qui permet au collectif de s’inscrire dans la durée. » Ce souci des autres est LA condition sine qua non de la survie de l’aventure selon Delphine. Cette nécessité est comprise de toutes et tout le monde « est de bonne volonté ».

La dimension sensorielle de l’artisanat requiert la rencontre

Pollen est un lieu d’échange entre les créatrices de l’association qui y partagent créativité et énergies mais il est aussi un lieu tourné vers l’extérieur, vers le visiteur, un lieu où le lien entre l’objet, le créateur et le savoir-faire devient évident. Ici, on rencontre un artisan en chair et en os qui vous explique les processus de création. Cette proximité chaleureuse et joyeuse joue aussi un rôle d’éveil à d’autres modes de consommation. 

En 2020, provoquer plus d’occasions de se croiser

La sortie de l’isolement de l’atelier pour s’engager dans cette expérience collective est la raison pour laquelle Bénédicte a rejoint l’association. Heureuse de participer à ce projet, on perçoit dans ses mots une envie de partager davantage : “Chaque fois que l’occasion se présente que ce soit lors de chantiers, de réunions ou à Noël dernier de notre vente aux Terrasses, nous sommes super contentes de nous retrouver ! Il nous manque des occasions d’apprendre à mieux se connaître, de s’investir différemment dans le collectif.” Aude, une créatrice qui a récemment rejoint l’équipe a proposé de mettre en place un apéro créatif à chaque saison en 2020. Des événements pour provoquer ces fameuses occasions de se retrouver et d’accueillir les fidèles ou les nouveaux visiteurs.

En cette nouvelle année qui s’ouvre, la jeune boutique Pollen bourdonne d’envies, de projets et prend à son rythme, des allures de lieu de vie où la création et l’expérience humaine sont reines. Nous suivrons avec plaisir, ses évolutions au fil des saisons …. 

Louise pour Kreamondo

Partager cet article sur :

Commentaires