Kreamondo > Blog > The Upcycle, ou l’art du surcyclage à Amsterdam

Le Blog

16 avril 2019

The Upcycle, ou l’art du surcyclage à Amsterdam

L’impact de nos déchets sur l’environnement et sur notre santé ne peut plus être ignoré. Alors que cette prise de conscience prend de plus en plus d’ampleur, de nombreuses initiatives font leur apparition sur toute la planète, chacune proposant des outils et des solutions destinés à réduire notre impact global.

The Upcycle est l’une d’elle. Cette boutique d’Amsterdam s’est spécialisée dans la transformation de déchets en nouveaux produits. Kreamondo a rencontré l’équipe de The Upcycle afin de mieux comprendre leur vision et leur philosophie.

© The Upcycle

Comment vous est venue l’idée de The Upcycle ?

« Nous avons commencé en recyclant des vélos lors d’un projet à l’école. À Amsterdam, les vélos mal garés sont embarqués par la ville. S’ils ne sont pas récupérés après quelques mois, ils sont vendus à des entreprises de recyclage. Bien que les vélos soient recyclés, beaucoup de déchets sont créés, tels que les roues et les chambres à air. Nous avons donc décidé de trouver une solution pour nos propres déchets de vélo. C’est à travers cette envie que The Upcycle est devenu un atelier-boutique offrant des solutions pour les pièces de vélo. Nous travaillons maintenant avec le plastique, les banderoles commerciales et bien plus !

© The Upcycle

Pouvez-vous présenter chacun des membres de The Upcycle ?

Premièrement nous avons Lodewijk, le créateur derrière beaucoup de nos produits et le garant de nos valeurs. C’est le fondateur du magasin. Ensuite, nous avons Hidde qui inspire l’équipe et met tout en oeuvre pour la vision long terme de The Upcycle. C’est aussi l’un des fondateurs. Il y a aussi Tim en charge des opérations. Il se concentre sur le magasin en lui-même et il est toujours à l’affût de possibles partenariats et de nouvelles personnes avec qui travailler. Enfin, nous avons Luna, notre créatrice qui travaille sur le développement de nouveaux produits et qui est une grande source de bonne humeur à The Upcycle.

© The Upcycle

Pouvez-vous nous décrire une journée typique à The Upcycle (s’il y en a une) ?

Chaque jour est différent car nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets et de produits à créer. Nous sommes constamment en train de raconter notre histoire et la nécessité du surcyclage à nos clients. Comme nous sommes à Amsterdam, beaucoup d’entre eux sont des touristes visitant la ville. Nous fabriquons un grand nombre de nos produits au sein même de la boutique.

© The Upcycle

Quel est le procédé pour chaque création ? Comment transformez-vous une chambre à air en ceinture ou objet décoratif ?  

Comme notre slogan l’indique, nous appréhendons le déchet d’une autre manière : “Don’t See Waste, See food for Creativity !“. Cela veut dire que nous regardons d’abord les matériaux que nous avons en stock et nous essayons ensuite de concevoir des produits avec. Cela nous oblige à faire de nombreuse expérimentations avant de pouvoir finaliser le produit. Une fois que nous connaissons ses capacités et ses limites, nous réalisons le produit. Nous n’utilisons pas de colle afin de que l’objet puisse être démonté à tout moment ! Dans la boutique, les clients nous font part de leur avis et nous faisons les altérations nécessaires le plus rapidement possible. Nous essayons d’optimiser notre chaîne de production afin de produire et vendre à un coût raisonnable.

© The Upcycle

Quels changements espérez-vous que The Upcycle puisse apporter à Amsterdam et à d’autres villes ?

Nous essayons d’inspirer les gens et de leur montrer que « déchet » n’est pas qu’un mot péjoratif si on l’appréhende d’une autre manière. Avec cette mentalité, nous espérons changer le monde et diminuer l’impact de la consommation de masse.

Que diriez-vous à une personne souhaitant promouvoir des initiatives de surcyclage/recyclage sans savoir comment ?

Commencez par trier vos déchets. Si vous le faites déjà, essayez de trouver des déchets que vous pouvez réutiliser tels que les pots de confitures vides pour vos tasses de thé, ou bien transformez vos vieilles chambres à air de vélo en ceinture ! Nous travaillons sur une plateforme où nous partageons nos connaissances afin que tout le monde puisse transformer ses déchets en véritables trouvailles. »

© The Upcycle

 

What is waste? At The Upcycle we believe it’s a recourse in the wrong place. That’s why we transform these resources into new designer products. Take one of our products home and join the circular economy – Don’t See Waste, See food for Creativity! “

Retrouvez Luna, Lodewijk, Tim, Hidde et toutes leurs créations dans leur atelier-boutique d’Amsterdam The Upcycle ou sur leur site web.

Commentaires