Kreamondo > Blog > Une escale irlandaise: un artisanat authentique et de caractère

Le Blog

péninsule d'Inishowen

24 avril 2019

Une escale irlandaise: un artisanat authentique et de caractère

Kreamondo s’est rendu en Irlande, une belle île authentique, réputée pour ses paysages sauvages et verdoyants.

Nous sommes partis à la rencontre d’artisans-créateurs aux parcours riches et variés, mais partageant tous une même passion : l’amour des paysages qui les entourent.

Du Donegal jusqu’au Tipperary, nous avons rencontré quelques talentueux artisans, et découvert certains de leurs savoir-faire…

Ann McGonigle – Glendowen Craft Studio, Co. Donegal

© Ann McGonigle

Nous commençons cette aventure au Nord du pays, dans le comté du Donegal, où rencontrons la créatrice Ann McGonigle dans sa boutique Glendowen Craft Studio.

Dès son plus âge, Ann se voit transmettre par sa mère une passion pour les articles de qualité, réalisés dans la plus pure tradition de l’artisanat irlandais. Maîtrisant la couture depuis son enfance, Ann décide de se lancer dans la création de vêtement en tweed de Donegal. Ouvert depuis 2005, Glendowen Craft Shop & Studio incarne le rêve d’Ann de travailler dans un domaine qu’elle aime, dans un lieu qu’elle aime : la péninsule d’Inishowen. C’est là qu’Ann puise son inspiration, là où la force indélébile de l’Atlantique rencontre la nature verdoyante.

© Ann McGonigle

En 14 ans, Glendowen Craft Studio est devenu une référence dans la péninsule. Entrer dans cette boutique, c’est découvrir la création et l’artisanat irlandais dans toute sa splendeur. En effet, en plus d’exposer ses propres créations, Ann met en avant le travail d’artisans-créateurs de la région. Plus qu’une boutique, ce lieu musical à l’atmosphère chaleureuse est une invitation à explorer des paysages uniques et sauvages…

Giolla and Emily Liddy – Artwood, Co. Leitrim

 

Suzy McCanny Photography

Drumshanbo, dans le comté de Leitrim, est le deuxième arrêt de notre escapade irlandaise. Nous y rencontrons Giolla et Emily, les fondateurs d’Artwood, qu’ils gèrent depuis leur atelier, au pied de la montagne Sliabh an Iarainn…

Giolla est originaire de l’Ouest de l’Irlande et vient d’une famille de menuisier et d’artisans. Enfant, il observait déjà son père travailler le bois, un matériau dont la beauté naturelle n’a de cesse de l’émerveiller depuis lors.

Suzy McCanny Photography

Giolla réalise des Suncatchers à la main en utilisant du bois irlandais, comme l’hêtre, le frêne, l’orme, le bois d’if ou encore le chêne. À celui-ci est ajouté un cristal de haute qualité comme Asfour ou Swarovski. Suspendu à la fenêtre, le cristal agit comme un prisme, captant la lumière afin de la réfracter dans la pièce tel un arc-en-ciel. Les Suncatchers sont là pour égailler les journées les plus ternes…

Hanna Van Aelst – Killoscully, Co. Tipperary 

Nous nous rendons vers le Sud du pays, à Killoscully dans le comté de Tipperary, on nous y rencontrons l’artiste et vannière Hanna Van Aelst.

© Hanna Van Aelst

Originaires de Belgique, Hanna et son mari ont quitté leur pays d’origine il y a 15 ans, pour s’installer dans le Tipperary. Ils y achètent une maison de campagne, où Hanna apprend la vannerie sous la tutelle de Patsy Cahill.

Hanna cultive environ 20 variétés différentes de saules. Ces variétés sont sélectionnées pour la couleur de leur écorce, leur flexibilité et leur croissance, et sont récoltées chaque hiver par nos artisans de la nature. Un moment fort pour Hanna qui, au contact physique du saule, embaumée par ses odeurs, développe de nouvelles idées.

© Hanna Van Aelst

Créatrice de pièces à la fois fonctionnelles et artistiques, Hanna s’inspire des montagnes verdoyantes et sauvages de Tipperary.

« Pour moi, la vannerie est une expression des formes que je vois dans la nature tous les jours… » – Hanna Van Aelst.

Partager cet article sur :

Utiliser une carte cadeau