Kreamondo > Blog > Walter Homestyle – Le portrait chinois de la boutique !

Le Blog

11 juin 2021

Walter Homestyle – Le portrait chinois de la boutique !

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

Nichée en plein cœur du Vieux-Lille, la boutique d’artisanat Walter Homestyle est un cocon, dédié à la création. Elle révèle une sélection large mais cohérente (décoration, tableware, lampes à poser, miroirs, sérigraphies, coussins, tapis…), pointue mais accessible qui oscille entre marques « tendance » dans l’univers de la maison, éditeurs de design reconnus et artisans-créateurs indépendants (céramistes et designers peu ou parfois pas encore présents en boutiques en France – hors e-shops spécialisés). Sébastien son créateur s’est prêté au jeu du portrait chinois, pour la présenter, et ce pour notre plus grand plaisir ! On vous laisse découvrir !

 

Si Walter Homestyle était un élément : L’EAU

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

Sans doute déjà pour la couleur bleue, associée à la mer, qui est un marqueur de l’identité de la boutique créée avec la complicité talentueuse de GplusK architectes. Inconsciemment ou non, le bleu parcourt également la sélection dans une large palette de tons, à l’image de toutes les nuances chromatiques que l’eau révèle dans ses multiples miroirs. Et puis l’eau c’est aussi des ondulations, des vibrations, du rythme, la capacité de développer une gamme d’impressions, de la quiétude la plus apaisante au déchaînement le plus fougueux. C’est enfin un monde mystérieux, vivant mais comme caché, plein de mythes et légendes peuplé d’histoires, de personnages et d’objets capables de s’adresser à l’imaginaire de chacun.

Si Walter Homestyle était une saison : LE PRINTEMPS

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

Dans le cycle des saisons, le Printemps est pour moi la saison durant laquelle tout se renouvelle. Il incarne vraiment une forme de renaissance qui régénère absolument tout sous son passage. Quelle joie à chaque fois que de sortir du froid et de la grisaille de l’hiver. Le Printemps sonne le retour à la vie, la nature renaît, les couleurs explosent tout autour de nous. Et à titre personnel c’est à chaque fois la même sensation presque vitale qui se niche dans un détail pas si anodin « voir les jours s’allonger ». Comme si on avait tout à coup enfin un peu plus de temps pour vivre, partager, créer, rêver, le tout dans une sensation de douceur et d’euphorie qui semble tout emporter. J’espère que la boutique est une bulle printanière permanente…

 

Si Walter Homestyle était une émotion : LA SURPRISE

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

Créer la surprise est sans aucun doute l’ADN de la sélection au fil de ses renouvellements réguliers. La surprise est une émotion incroyable car elle ramène presque à l’enfance avec une forme de naturel, de laisser aller, de perte de contrôle, d’oubli des codes et des habitudes. Elle va de pair avec l’idée de découverte qui est toujours enrichie et amène chacun à évoluer. Elle est aussi une porte ouverte à l’émerveillement et au coup de cœur qui traduit une impulsion inexplicable réjouissante. Je ne me lasse pas d’entendre des visiteurs de la boutique me dire : « ça change », « ça fait du bien », « normalement je n’aime pas telle couleur ou telle matière mais là… », « je n’en ai pas besoin mais j’ai craqué”… “c’est une vraie surprise”… C’est hyper enthousiasmant !

Si Walter Homestyle était un sens : LA VUE

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

Ce n’est peut-être pas très original mais je pense que le sens premier auquel s’adresse la boutique est la vue. Cela marche dans les deux sens ! Je veux donner à voir des objets originaux, des formes, des matériaux, des textures, des couleurs… Je veux aussi partager des visions de créateurs venus d’une dizaine de pays et parfois encore confidentiels en France : marques, éditeurs, créateurs indépendants ( céramistes ou designers). En résonance, ce qui me fait le plus plaisir est que les gens ouvrent grand les yeux sans a priori, avec un vrai « appétit » pour la nouveauté, avec une envie profonde d’offrir ou de s’offrir une décoration qui leur fera du bien et qu’ils verront jour après jour comme un reflet de leurs personnalités, hors des « sentiers battus ».

 

Si Walter Homestyle était une heure de la journée : 10H

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

Pas simple de choisir mais 10h est une heure qui sonne bien pour moi. À 10h, on est sorti de la phase de réveil et de course chronométrée du quotidien… on est plein de projets. C’est un peu comme l’heure des promesses de la journée à venir. On dresse la liste de tous les possibles à venir… même si au bilan certaines choses n’auront pas été réalisées. 10h le week-end, c’est le bonheur de se dire qu’on a le temps et qu’on peut faire… ou ne rien faire ! Et puis 10h c’est une petite madeleine de Proust réconfortante avec l’heure des récréations qui ont ponctué nos journées durant toutes nos années de scolarité : le moment du relâchement, des rencontres, des discussions, la parenthèse qui fait du bien !

 

walter homestyle artisanat Lille créateur art Hauts-de-France

 

Si vous passez par Lille, faites-y un tour ! Vous ne serez pas déçus !

Walter Homestyle – 27 rue de la Monnaie, Lille

 

Retrouvez tous les ateliers-boutiques recommandés par Kreamondo dans « Boutique« .

Partager cet article sur :