Kreamondo > Blog > Du graphisme à la maroquinerie, rencontre avec Candice Lau Studio

Le Blog

25 juin 2019

Du graphisme à la maroquinerie, rencontre avec Candice Lau Studio

Entretien avec Candice Lau dans son atelier à Londres, en Grande-Bretagne. Rencontre avec une maroquinière au parcours atypique et découverte de sa marque éponyme.

© Candice Lau

Pourriez-vous nous parler un peu de vous, de vos origines. Comment le cuir est-il devenu partie intégrante de votre vie ?

Mon aventure dans la maroquinerie a commencé à un moment très précis, en 2011. Lors de ma précédente carrière dans le design, mon patron m’avait acheté une machine à coudre pour Noël. Au même moment, un collègue m’avait donné un morceau de cuir. Je me suis donc mis à découper ce bout de cuir avec des ciseaux de cuisine, et à le coudre dans l’espoir de faire un sac. Au final, j’ai réussi à faire mon premier sac en cuir, mal cousu certes mais avec de belles formes. J’ai donc continué à travailler cette matière qui a progressivement pris de plus en plus de place dans ma vie professionnelle.

© Candice Lau

Votre marque est-elle une culmination de votre expérience professionnelle et personnelle ? Vos créations auraient-elles les même formes sans vos années passées en tant que graphiste ?

Tout à fait, ma marque est une culmination de mes expériences à la fois professionnelles et personnelles. Avant de devenir maroquinière, je travaillais comme graphiste, ce qui m’a permis de développer un langage créatif composé de couleurs audacieuses et de formes épurées. Mes sacs sont une traduction de ce langage, et je pense que c’est ce qui motive mes clients à me commander des sacs sur-mesure. De plus, depuis un très jeune âge, j’ai toujours eu envie de voyager, ce qui m’a permis d’observer et d’apprendre des autres : leurs comportements, styles et couleurs font partie de mes collections.

© Candice Lau

Quel effet la ville de Londres a-t-elle sur vous lorsque vous créez une nouvelle collection ?

A Londres, vous avez affaire à une grosse communauté de personnes créatives. Dans cette ville multiculturelle, les designs, motifs et créations sont à la fois riches, variés et incroyables. C’est un privilège d’avoir autant de créativité devant chez soi, et cela vous motive pour être plus audacieux et expérimental. D’un point de vue commercial, il est nécessaire de travailler très dur et rapidement afin de s’affirmer et ne pas se noyer dans la masse.

© Candice Lau

Vous avez été reconnue par de grandes effigies, est-ce que cela vous motive à affirmer encore davantage votre style ? Qu’est-ce que le futur réserve à Studio Candice Lau ?

J’ai l’impression que je suis à un moment crucial dans le développement de ma marque. J’espère pouvoir prendre un peu de temps pour réaliser des créations plus expérimentales et continuer à développer mon langage créatif. Jusqu’ici, les sacs et accessoires ont été mes plus gros centres d’intérêts et lorsque je crée, il est difficile pour moi de ne pas rajouter une sangle ou une bretelle à une nouvelle création. J’aimerais changer complètement mon approche, et explorer de nouvelles façons de manipuler le cuir à travers différentes techniques. Je cherche également à aller plus loin que le seul travail du cuir, en appréhendant la combinaison de plusieurs matériaux en une seule création.

© Candice Lau

Quel serait votre message à un(e) jeune designer débutant dans ce milieu ?

Je rencontre beaucoup de gens lançant leurs propres marques et je les respecte pour avoir franchi ce pas. Cependant, afin de réussir dans ce milieu, il vous faut plus qu’un esprit entrepreneurial, il vous faut un produit qui se démarque très clairement des autres. Je conseillerais à ces individus de prendre vraiment le temps de créer et d’élaborer quelque chose d’extraordinaire, qui les distinguera des autres. L’industrie des sacs et accessoires est vraiment saturée et il est quasiment impossible de rivaliser avec les grandes marques, à moins que vous ne passiez 95% de votre temps à convaincre vos clients que vos sacs sont différents. Donc allez de l’avant, soyez audacieux et n’ayez pas peur d’expérimenter !

© Candice Lau

Vous pouvez suivre Candice et découvrir ses dernières créations sur Facebook, Instagram, Twitter et sur son site web.

Commentaires

Bienvenue sur Kreamondo, première communauté internationale dédiée à l’artisanat et la création !

Kreamondo, c’est :

  • Une sélection de boutiques indépendantes géolocalisées
  • Une sélection en ligne de créations originales conçues par des artisans de talent
  • Une sélection d’ateliers créatifs à travers le monde

> En savoir plus