Kreamondo > Blog > Une Terre Précieuse, entre Japon et Bretagne

Le Blog

22 février 2019

Une Terre Précieuse, entre Japon et Bretagne

La Bretagne, hermétique, exigeante et riche de ses contrastes, un peu secrète aussi, cette terre se révèle généreuse et fascinante. Des inspirations façonnées par une histoire et des légendes, où l’imagination et l’inspiration n’ont pour seule limite que l’horizon maritime.

©Eric le Guillou

Nous nous rendons dans le village de caractère de La Chapelle-Caro, dans le Morbihan, à quelques kilomètres de Ploërmel, où Alice Urien et Olivier Ruaud tiennent leur atelier boutique Terre Précieuse depuis 2004.

 

Deux personnalités réunis par l’amour du travail de la terre

C’est dès son plus jeune âge qu’Alice a commencé à trifouiller la terre. Une passion approfondie par des études d’Arts Appliqués à Rennes, puis en céramique à la prestigieuse école Olivier de Serres à Paris et au CNIFOP. Olivier, quant à lui, est arrivé à la poterie comme par magie. Auparavant restaurateur au Canada, il a découvert le travail de la terre alors qu’il recherchait des assiettes pour son restaurant. La poterie s’impose alors à lui, pour ne plus le quitter, et il s’engage dans cette voie par la formation et surtout l’observation.

 

Le Raku, méthode ancestrale de cuisson de la céramique venue d’Asie

Après les étapes traditionnelles de dessin, tournage, modelage, ponçage, dépoussiérage, une finition Raku est apportée aux pièces d’Alice et Olivier. Le Raku est une technique utilisée à l’origine pour la cérémonie du thé au Japon, au XVIe siècle.

Les pièces sont chauffées à près de 1000°C. Une fois l’émail fondu, les pièces sont retirées du four et subissent à l’air ambiant un choc thermique qui provoque des craquelures sur leur surface. Mises au contact de végétaux, ces craquelures sont enfumées, l’émail se tend, et la magie du dessin, sorte de calligraphie se fige. Enfin, les pièces sont refroidies lentement dans la caisse d’enfumage avant d’être frottées pour découvrir leur aspect final.

Exigeant patience, persévérance, force et spontanéité, le Raku est une technique fascinante, selon Alice et Olivier.

« On aime la liberté d’expression qu’offre cette technique, jouant avec les contrastes des matières, des couleurs, des textures ».

Vous pourrez retrouver Alice, Olivier et leurs créations dans leur atelier boutique, et les suivre sur leur page Facebook.

Nous remercions chaleureusement Corine Gillard, animatrice de Crealouest, qui nous a permis de découvrir Alice et Olivier. Soutenu par la Région Bretagne, Crealouest référence tous les événements de l’Ouest de la France : marchés et boutiques de créateurs, salons d’art et d’artisanat, salons professionnels.

Commentaires

Bienvenue sur Kreamondo, première communauté internationale dédiée à l’artisanat et la création !

Kreamondo, c’est :

  • Une sélection de boutiques indépendantes géolocalisées
  • Une sélection en ligne de créations originales conçues par des artisans de talent
  • Une sélection d’ateliers créatifs à travers le monde

> En savoir plus